Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai à peine le temps de vous préparer ma chronique du dimanche car je pars en fin d'après-midi pour la ville de Las Vegas. Un petit voyage de 5 jours de plaisir et d'aventure.
Aujourd'hui, c'est un petit spécial sur le thème de la couture pour Mimi Bolduc (ma mère) qui a connu les moulins à coudre Singer d'un autre temps. Maintenant, elle possède un moulin moderne. Mon frère André a toujours le moulin à coudre de Mimi au chalet familial à Pointes-aux-Outardes au Québec. Malheureusement, je n'ai pas de photo mais j'ai trouvé sur le net, un modèle semblable que vous pourrez voir un peu plus bas pour vous mettre dans l'ambiance du thème de la carte.
J'ai reproduit un moulin à coudre Singer pour le devant de la carte et pour l'endos, des outils de couture. Pour l'intérieur, j'ai crée un moulin moderne sur un bureau dans un environnement coloré avec un mannequin de couture en Pop Up. La texture du bureau est faite avec des retailles de papier Yupo et des encres à l'alcool. J'ai utilisé du papier velours mauve et de la laine à broderie pour faire la bobine. Dans le cadre, c'est la photo de ma fille Natacha. Voilà un petit univers de couturière.
Une tranche de vie, un peu d'histoire...
Aujourd'hui, Mimi Bolduc ne fait plus de couture car à 85 ans, c'est plus difficile. A l'occasion, elle l'utilise pour faire de petite réparation sur ces vêtements. Sa mère était une couturière de métier, elle confectionnait des robes de mariage et des manteaux de fourrure à Jonquière au Québec. Ses soeurs étaient aussi de très bonnes couturières.
Quand je désirais un morceau de vêtement trop dispendieux dans un magasin ou dans un catalogue, Mimi le reproduisait alors je suivais la mode même si nous vivions dans un milieu moins riche.
Mon père a toujours gardé ce vieux moulin car il l'utilisait pour faire des rideaux, rembourrer de petits meubles et réparer ses vêtements à son chalet. J'ai hérité du talent de mes parents, je fais aussi de la couture comme des sacs, des jouets de bébés, etc.
Savez-vous que l''entreprise Singer a été établie sous le nom I.M. Singer & Co. en 1851 par Isaac Merritt Singer qui était un homme d'affaire et un auteur. Il mit sur pied l'une des premières véritables entreprises mondiales avec un réseau de distribution. À l'origine, tous ses produits étaient fabriqués dans ses usines à New York.
Un moulin semblable à celui de ma mère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot, c'est toujours agréable!