mardi 15 décembre 2020

Carte Magnifique Cerf blanc, boule de Noël

Bonjour à tous,

Voici la dernière carte en forme de boule de Noël pour mon projet triptyque. Elles serviront de décoration sur un mur de ma cuisine. Cette fois-ci, j’ai choisi le thème du cerf au milieu d’une forêt enneigée du Québec. Je l’imagine bien être l’un des cerfs tirant le chariot du père Noël. Et vous ?

L’hiver, la forêt du Québec est si magnifique. Elle me rappelle des promenades en ski-doo en famille. Je me souviens aussi de mon père et de mon frère André au milieu des bois coupant notre sapin. Ils choisissaient toujours le plus gros et ils s’assuraient de sa perfection jusqu’au bout des branches. 

Produits utilisés :

– Divers cartons de la marque Recollection des magasins Michael’s (Québec)

– Ruban bleu

– Couleur des Troncs : 
    Encre Distress Walnut StainsVintage Photo de Ranger et l’encreur filigrane VersaMark.

– Texture des troncs : 
    Sheer Shimmer Spitz Frost de Imagine Crafts. 

– Sapin et cerf blanc : 
   Technique de l’embossage à chaud avec le pistolet à air chaud à 300 degrés.
   Encreur VersaMark. Poudre Embossing Powder White de Ranger.
   Paillette très fines Recollection Neige. 

– Flocons et neige brillante :
   Nuvo Glitter Drops de Tonic Studios.

– Neige et sapin  :
   Diamond Dust Twinklets de la marque FloraCraft.

Grandeur de la boule : environ 7 pouces, 13 centimètres

Une tranche de vie, un peu d’histoire…

Je me souviens encore des boules de Noël de mes parents. Elles étaient magnifiques, scintillantes, mais si fragiles. De toute évidence, la boule de Noël est une décoration jolie et indispensable dans mon sapin et surement dans le vôtre !

Saviez-vous qu’elle ne provient pas d’une tradition ancestrale, mais plutôt d’un manque de pommes et de friandises. Une grande sécheresse s’abattit en France, en 1858, privant les sapins de Noël de ces décorations. Un artisan verrier de Goetzetzenbruck, en Moselle, eu l’idée de créer des boules en verre soufflé décorative, appelée Kugel. Elles commenceront à se répandre en France grâce à l’usine Vergo (« ver » de verrerie et « go » de Goetzenbruck). 

Joyeux temps des fêtes !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est toujours agréable!

Articles populaires